Vanakkam utilise des cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

J'accepte

Meilleures ventes

Informations

Fabricants

Aucun fabricant

Nouveaux produits

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Le Cuir Pleine Fleur, qu’est-ce que c’est?

Le Cuir Pleine Fleur, qu’est-ce que c’est?

On entend beaucoup parler de « cuir pleine fleur », « cuir véritable »,  « croûte de cuir », « cuir naturel »… attention tous ces « cuirs » sont différents !

Pour commencer il y a une chose à savoir, lorsque sous vos sacs, il vous est mentionné "cuir", ce n’est peut-être pas du "cuir véritable". En effet les fabricants ont le droit de mentionner « cuir » même s’il s’agit de « cuir recomposé » (une pâte de cuir traitée chimiquement, sa surface est généralement finie de manière à imiter le cuir pleine fleur) appelé aussi Synderme. C’est pourquoi vous avez la mention « cuir véritable », se qui prouve que c’est un vrai cuir.

Les peaux utilisés pour vos chaussures, sacs ou encore canapés, se décomposent en 3 parties : le cuir pleine fleur, le cuir supérieur et cuir fleur corrigée, et enfin la croûte de cuir.

Le cuir pleine fleur : première couche de la peau de l’animal. Non corrigé, il a conservé sa surface d’origine appelée la fleur, laissant apercevoir le grain naturel de la peau. Matière noble et luxueuse, le cuir pleine fleur est particulièrement doux et agréable au toucher.

Le cuir supérieur et cuir fleur corrigée : cette partie du cuir située entre la fleur et la croûte de cuir permet d’obtenir deux types de cuir. Le cuir supérieur, de meilleure qualité, qui est un cuir épais dont les marques superficielles de la fleur ont été légèrement gommées par un travail de ponçage. Et le cuir fleur corrigée qui est un peu moins épais et qui a été soumis à un travail de ponçage plus important pour homogénéiser sa surface et la rendre uniforme.

La croûte de cuir : située du côté de la chair de l’animal. Elle est obtenue lors de la refente du cuir quand celui-ci est séparé en deux épaisseurs : la fleur et la croûte de cuir. Son aspect est moins doux que le cuir pleine fleur. La croûte peut être traitée (vernis…) afin d’obtenir un visuel plus agréable (qui ressemble à du pleine fleur) ou bien être transformée en velours.

Privilégiez donc les cuirs pleine fleur, et laissez de coté les matières PU (trame de tissu enduite de polyuréthane et « imprimée » pour procurer un toucher aussi agréable que celui du cuir pleine fleur) Pellissima (composé de chutes de cuir et de polyuréthane retravaillé) ou autres simili cuir (ou « skaï)…

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment: